Le pneumatique est constitué de:
L'enveloppe (en jaune sur le dessin)
La roue (en noir sur le dessin) ou la jante

VUE EN COUPE D'UN PNEUMATIQUE

S maxi (mm)

Largeur de section maximale du pneumatique en service

Ø maxi (mm)

Diamètre maximal du pneumatique en service

R (mm)

Rayon sans charge

R' (mm)

Rayon avec charge

Ø

Diamètre intérieur du pneumatique
(correspondant à celui de la roue)

 

Dans la plupart des pays utilisant le système métrique, l'unité de mesure de la pression de gonflage est le BAR.
1 bar=1,0197 kg/cm².
Dans les pays n'utilisant pas le système métrique (USA par exemple), l'unité de mesure de la pression de gonflage est le PSI (Pound Square Inch) soit Livre/Pouce².

Le tableau ci-dessous indique la correspondance BAR/PSI.

 

LA ROUE EST CONSTITUE DE:
UNE JANTE (en bleu sur le dessin) qui reçoit l'enveloppe
UN DISQUE (en noir sur le dessin) qui permet la fixation de l'ensemble sur le moyeu

1-

La forme du bord est trés importante pour la bonne mise en place du talon de l'enveloppe. Cette forme est également importante dans le choix des masses d'équilibrage.
Les nouvelles roues SOFT LINE en aluminium n'ont plus de bord pour placer les masses d'équilibrage à agrafe. Il faut donc utiliser les masses autocollantes.

2-

La largeur intérieure s'exprime en pouce ou en mm.

3-

Le "Hump" permet d'éviter que le talon n'aille dans la base creuse (trés important lors d'une crevaison). Certaines roues ont deux "Hump".

4-

Le siège reçoit le talon de l'enveloppe et permet d'assurer un bon montage de l'enveloppe sur la roue.

5-

Sans la base creuse, le montage et le démontage des enveloppes ne seraient pas possible.

H: Hauteur
S : Section

La forme d'un pneumatique est définie par le rapport H/S, plus communément appelée "série". Ce rapport a tendance à se réduire et les pneumatiques sont aujourd'hui plus large et plus bas.

 

MARQUAGE TECHNIQUE

185

Largeur de section du pneu (S=185mm)
Cette largeur peut aussi être exprimée en pouce

60

Rapport ou série du pneu

R

Structure radiale

14

Diamètre intérieur (ou au "seat") : 14"
(correspond à celui de la jante)

82

Indice de charge (82=475kg)

V

Code de vitesse maximale
(V=240 km/h - voir tableau ci-dessous)

TUBELESS

Pneu sans chambre

CODES DES VITESSES MAXIMALES

Q

160 km/h

R

170 km/h

S

180 km/h

T

190 km/h

H

210 km/h

VR

supérieure à 210 km/h

V

240 km/h

W

270 km/h

Y

300 km/h

ZR

supérieure à 240 km/h

H/S = 0,80
série 80

H/S = 0,70
série 70

H/S = 0,65
série 65

H/S = 0,60
série 60

H/S = 0,55
série 55

H/S = 0,50
série 50

H/S = 0,45
série 45

H/S = 0,40
série 40

H/S = 0,35
série 35

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